top of page

Acteurs et actrices

Quelles sont les voix qui se positionnent au sein de ce débat?

Les parents

 Les avis des parents à ce propos ne sont pas du tout homogénes. Leur variabilité est donné souvent par les diverses postures politiques ainsi que par les différentes croyances réligieuses.

Les enseignants.es

Même dans la variété des postures des enseignants.es, nous pouvons de toute façon relever une certaine tendance majoritaire à se positionner pour l'éducation inclusive, qui soit donc ouverte à l'intégration dans l'enseignement des récits et des thématiques LGBT+.

Les institutions réligieuses

Malgré la présence de quelques voix dissidentes, la plupart des acteurs et des actrices faisant partie des instituions réligieuses, s'expriment à cet égard depuis une perspective conservatrice, donc contre l'éducation inclusive.

Les chercheurs.es

Notamment ceux et celles qui s'occupent des sciences de l'éducation ainsi que des sciences sociales et psychologiques, se positionnent majoritairement en faveur de l'inclusion des réalités LGBT+ à l'école primaire.

Acteurs et actrices politiques

Dans ce cadre, nous puovons trouver deux courants opposés: d'un côté, une approche conservatrice, s'appuyant sur des raisons utilisées aussi par les réligieux, de l'autre côté, une approche progressiste, pour une éducation ouverte et inclusive des réalités diverses.

Les associationes LGBTQ+

Ces associationes militent activement pour le respect des droits des toutes personnes qui ne se reconnaissent pas dans l'hétéroséxualité comme orientation sexuelle et qui n'ont pas une approche binaire au genre. Ces organismes associatifs se battent pour que toutes ces réalités peuvent sortir de l'invisibilité sociale dans laquelle elles se retrouvent souvent, tout en partant du milieu scolaire.

les acteur.es: Team Members
bottom of page