top of page

Chronologie

L’homosexualité a existé dans toutes les cultures au fil du temps. Néanmoins, elle a été poursuivie et punie depuis toujours. Le mouvement LGBT+, qui lutte contre la discrimination du collectif (lesbiens, gays, bisexuels, transsexuels, transgenres, entre autres) a été initié en Occident et a laissé une marque dans l’histoire avec les célèbres troubles à Stonewall, aux États-Unis. Depuis lors, ceux-ci sont les moments plus importants qui ont laissé une trace dans l’histoire du mouvement en France et dans le monde.

Dépénalisation de l’homosexualité en 1791

Suite à la Révolution Française, les rapports homosexuels en privé entre adultes consentants ne sont plus poursuivis par la loi en France.

1.jpg
2.jpg

 Création du terme « un homosexuel Â» en 1868

Pour la première fois, l’homosexualité devient une identité et un amour. Ce terme a été utilisé par l'écrivain Karl-Maria Kertbeny, pionnier du mouvement à Vienne.

Fondation de la Mattachine Society en 1950

La première association aux États Unis a été crée. Elle luttait pour obtenir l'acceptation publique de l'homosexualité.

4.jpg
5.jpg

Première réassignation sexuelle en France en 1956

Coccinelle, vedette de cabaret, est le premier français à accomplir une opération de réassignation sexuelle, quatre ans après la très médiatisée transition de l’américain Christine Jorgensen. Elle obtient son changement d’état civil en 1959.

La première Gay Pride New York en 1970

En 1969, des émeutes de StoneWall à New York, où la communauté LGBT s'est rebellé pour la première fois contre les autorités pendant trois jours ont evahissé les médias. Un an après, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement. Cette manifestation sera la première GayPride.

6.jpg
7.jpg

Manifestation LGBT à Paris en 1977

Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, en réaction à l’appel d’Anita Bryant, « tuer un homosexuel pour l’amour du Christ ». Depuis, une marche est organisé ce mois-ci chaque année dans cette ville.

Homosexualité déclassifiée comme une maladie en 1981

Le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage à déclassifier l’homosexualité en tant que maladie en France, engagement qu’il honorera l’année suivante.

8.jpg
9.jpg

Le SIDA et sa lutte en 1983

Apparition des premiers cas de SIDA, nommé « cancer gay » En 1984, Daniel Defert fonde Aidesn première association de lutte contre le Sida.

Reconnaissance des couples de même sexe en rance en 1999

Les couples homosexuels ont la possibilité de signer un paternariat civil, appelé Paccte Civil de Solidarité (PACS) ou de s'établir en concubinage. Cependant, celui n'offre pas les mêmes garanties juridiques que le mariage civil.

10.jpg
11.jpg

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en 2005

Création de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, célébrée tous les 17 mai. Initiative lancée par Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (« International Day Against Homophobia Â»).

Mariage legal en 2013

Mariage pour les couples de même sexe approuvée en France (vote à main levée imposé par Jean-Claude Gaudin). Adoption ouverte aux couples de même sexe

GOPR0419.JPG
13.jpg

Création du programme No Outsiders en 2014

Un enseignant de Birmingham, au Royaume-Uni, a créé le programme No Outsiders, qui a pour but la sensibilisation à l'inclusion et à l'acceptation destiné aux écoles primaires. La lutte continue.

Other Projects: Other Projects
bottom of page